- 11 août:
Petit ride du soir… Le Facteur me fait déjà chauffer les cuisses…
- 12 août:
Bon bah aujourd’hui, en résumé, avec François, Arnaud et Lionel, on a fait 1 montée et 1 descente… de 1200m (jusqu’à 2524m depuis Valloire Galibier à1409m avec juste 2-3 petites montées-descentes).
Ceux qui ont connu l’Enduro Series de Valloire (2005-2015) reconnaîtront peut-être la spéciale du Grand Plateau/l’Aiguille Noire ?
On a fait un stop au restaurant Les Mérégers et c’était bien bon !
Après les 750m au cul du Facteur hier soir, j’étais bien cuit aujourd’hui… Dans le dur !
- 13 août:
Visite du bikepark de La Norma aujourd’hui, après avoir vu passer un article de Big Bike sur l’enduro en Haute-Maurienne.
D’abord, la station est vraiment belle, avec du bois partout, plein de bâtiments neufs, un joli petit lac…
Ensuite, le bikepark est desservi par une grosse télécabine où on peut rentrer à 4 avec les VTT, et qui offre un gros dénivelé… Dommage que la moitié des cabines soient closes.
Au niveau des pistes balisées, on est plutôt sur un profil enduro comme le disait Big Bike, avec des singles, des dévers, des relances et tout de même quelques beaux passages plus larges et techniques.
Mais en réalité, l’idéal est de tomber sur un local ou tout du moins quelqu’un qui connait les sentiers des alentours ou les chemins de traverse pour se faire réellement plaisir et éviter les chemins de 4×4.
Ce fût le cas avec Benoît Krebs qui nous a bien guidés et fait découvrir le single aux 90 épingles et des variantes non balisées.
Mon erreur aujourd’hui aura été de prendre le DH vu que c’était une journée télécabine. Les copains se sont plus amusés sur leurs enduros. Mais au final c’était une excellente journée VTT avec les copains, dans un cadre magnifique !
Merci Benoit pour le guidage ce matin.
- 14 août:
Encore une petite montée au Pain de Sucre, mais en descendant cette fois-ci sur les singles en épingles d’Albanne, et en passant par Gros Mélèze le plus gros d’Europe avec 29m de haut, 6,40m d’envergure et environ 600 ans d’âge.
La température a bien chuté cette après-midi et j’ai dû traverser quelques zones enneigées qui fondaient assez vite…
… Sur la route qui longe la patinoire (c’étaient des restes de glace raclée pour en faire des boules de neige pour la fête patronale de ce soir).
- 15 août:
Hop, je suis allé faire du vrai vélo de montagne aujourd’hui…
Départ de Valloire Galibier (1409m), montée à Plan Lachat (1987m) par les chemins puis la route du Galibier où je me rends compte que j’ai de bonnes jambes malgré mon Michelin DH22 derrière, et surtout parce que je double plusieurs vélos de route sans me faire doubler.
Je trace ensuite sur le chemin de 4×4 jusqu’au Col des Rochilles (2496m) au-dessus des 3 Lacs où j’assiste à l’évacuation d’une blessée par l’hélicoptère du PGHM de Modane.
Je repars vers le Col des Cerces (2574m) avant de redescendre au Lac des Cerces (2410m) puis de remonter au Col de la Ponssonnière (2613m).
Là, sur la ligne qui sépare la Savoie des Hautes-Alpes, je continue de monter vers le Grand Galibier mais je m’arrête de monter aux alentours de 2750m, bien au-dessus du Lac Blanc (2643m) que je ne vois d’ailleurs plus. Il est tard et je suis seul là-haut.
Vu que c’était le 15 août, sur un grand week-end, j’ai croisé un peu de monde, une bergère avec ses 2500 moutons et brebis, mais plus je montais, moins j’ai rencontré de gens.
Une bonne sortie de plus de 1550m d+ avec des images plein la tête.
- 16 août:
Un petit Col du Galibier (2642m) ce matin, côté Valloire (1409m) alors que la route était fermée aux véhicules jusqu’à midi.
J’ai pas vu beaucoup de VTT musculaires.
1h43 avec mon gros enduro en pédales plates et pneus de DH gomme tendre, ça me va !
Gros slalom de cyclistes en descente !