Fin 2020, je m’étais lancé dans la peinture perso (basique) de mon vieux casque TLD D3 et j’avais été bien content du résultat malgré l’utilisation exclusive de bombes de peinture et de vernis du supermarché Leclerc du coin. Au passage, après 3 saisons d’utilisation, ce casque est toujours en très bon état, certes rayé par endroits, mais le vernis mat et la peinture ont carrément bien tenu dans le temps, plus que les mousses d’origine qui ont désormais plus de 8 ans et qu’il faut que je change vu qu’elles sont bien écrasées.
En mai 2021, je me lançais pour rééditer le truc sur le casque Bluegrass de mon pote Patrice Afflatet, Manager du Team Scott DH Facory, et toujours en n’utilisant que des bombes du Leclerc. Mais cette fois-ci en réalisant un design un peu plus complexe, avec une base noire et des lignes blanche et bleue (donc 3 couleurs), ainsi que des logos aux pochoirs. Je m’étais rendu compte que ce n’était pas facile de faire une peinture et un vernis brillant à la bombe, mais avec un bon poli-lustrage, le résultat n’était pas trop mauvais (en faisant bien attention de ne pas traverser le vernis, surtout au niveau des arrêtes).
Pour cette année, je reste toujours sur les mêmes principes: du pas cher et un design simple, tout en essayant de faire mieux que précédemment ! Alors je conserve ma carte de fidélité du Leclerc et je continue avec les bombes de peinture et de vernis (qui depuis la crise sanitaire ont bien augmenté, de 5€ à 7€).
Pour le casque, je trouve un TLD D3 taille L d’occasion sur Le Bon Coin pour 80€ et je le nettoie bien, je fais de belles photos, et je le revends 130€… Pour m’acheter un autre TLD D3 carbon taille XL en super état pour 110€.
Si tu me suis, ça fait le casque pour 60€. Bien ouéj !
Pour tout te dire, j’avais dans l’idée de me faire une déco perso « 4 Seasons Bikepark » mais le logo avec l’écriture « Olives et Bicyclettes » est sûrement infernal à réaliser au pochoir, alors j’ai décidé de repartir sur une déco « Pivot Cycles » puisqu’il me restait 1 gros logo « Phoenix » de mon premier TLD et j’ai juste fait réaliser 2 écritures « Pivot » et 1 petit « Phoenix » (Tu as les liens pour te faire des pochoirs si ça te dit…)
Pour le design de la peinture, j’ai regardé plein de casques sur le net, j’ai eu plein d’idées, et puis au final, je n’en ai respecté aucune ! Je suis me suis lancé au feeling (et d’ailleurs, je n’ai pas fait ce que j’avais annoncé à certains copains… Je garde mes idées pour plus tard).
D’abord, je suis allé devant le rayon bombes de peinture et j’ai pris les couleurs qui me plaisaient sur le moment. Je voulais faire un casque clair à la différence des 2 précédents, donc j’ai pris du blanc brillant pour la base, puis j’ai pris de l’orange et du jaune. C’est tout !
Une fois à la maison, j’ai ressorti mon papier ponce de 2021, mes 2 rouleaux de fine line de 2020 (il m’en reste encore), et je me suis lancé…
Comme pour mon premier casque, la coque est un modèle carbone et j’ai eu envie de laisser une partie carbone apparente. Cela m’a contraint à réaliser cette peinture sans poser d’apprêt puisque sinon, on aurait vu la couche d’apprêt sous la peinture au niveau de cette zone vierge.
J’ai donc poncé le casque au grain 400 puis au 1000 à l’eau directement.
Pu…. que c’est chi… ce ponçage ! Surtout que là, sur ce modèle, la peinture d’origine était vraiment robuste. Au début, je voulais mettre tout le casque, le carbone à nu mais j’ai vite abandonné.
Après avoir poncé une bonne zone de peinture/vernis et laissé le carbone apparent sur les cotés, j’ai masqué ces deux zones pour ne les revoir ensuite qu’à la fin du travail de peinture… Et ça représente un beau pari ! Parce que je me demandais si une fois vernis avec mes bombes Leclerc, on verrait encore la trame de carbone.
Ensuite je me suis lancé à poser la fine line et le scotch de masquage selon mon inspiration, en suivant les lignes du casque. Ce travail est long et fastidieux. Quand on voit faire des pros, on n’imagine pas leur dextérité, ni leur précision sur de l’infiniment petit. Après, en travaillant avec un aérographe, ils ont moins de difficultés à réparer les erreurs. Moi, avec mes bombes du Leclerc, je projette une couche de peinture importante et au moment du décollage de la fine line, tout peut partir… Mais je veux faire du pas cher mon frère !
Bref, après avoir fait la coque en blanc, j’ai aussi posé les pochoirs: le gros logo Phoenix sur le dessus, les écritures Pivot latérales, puis j’ai masqué quasiment l’ensemble pour faire la partie jaune, puis ensuite la bande orange. Il y a quelques défaut minimes de symétrie, à quelques millimètres près, mais je suis plutôt content du résultat.
J’ai beaucoup galéré avec la visière qui présente des creux et des bosses et je crois que je l’ai refait 3 fois. D’ailleurs, la visière du D4 est bien plus plate et sûrement bien plus facile à peindre.
Une fois le casque peint , la fine line et le scotch de masquage retirés, j’ai passé un petit coup de papier grain 1000 à l’eau pour casser les arrêtes des lignes peintes et enlever un peu l’effet peau d’orange de la peinture à la bombe. En particulier la zone jaune dont la bombe de peinture était totalement pourrie au moment de l’application (un jet irrégulier qui faisait des gouttelettes). Ensuite, j’ai passé 3 couches de vernis puis j’ai refait un léger poli-lustrage avec du polish Leclerc évidemment (25 ans d’âge). Et finalement, l’effet brillant est vraiment pas mal, et au niveau de la zone avec le carbone vernis, la trame est bien visible !
Voila donc le résultat, je suis bien content et même si ce n’est pas parfait, je trouve ça réussi !
Les logos TchoukTV et les petits Pivot et Dirt Magazine sur la visière sont des autocollants.
Rouler avec un casque de pro comme ça, quand on a mon niveau c’est le te-hon, vas-y ! Mais bon, c’est moi que je l’ai fait alors j’assume !
Quelques conseils:
- Si tu n’as pas de patience, ne fait jamais ça, ne te lance pas dans un tel projet.
- Le ponçage, c’est sûrement 60% de la qualité du rendu final… Mais c’est l’enfer ! Il y a un moment, je n’avais plus d’ongles à force de poncer ma visière.
- Respecte les temps de séchage… Parce que si tu poses du scotch sur une peinture dure seulement au touché, tu vas créer une espèce de patchoc infâme et tu devras tout recommencer !
- Essaie de travailler/peindre dans un endroit abrité pour éviter qu’un put… de moustique vienne se poser sur ta peinture fraiche. Ça t’évitera d’avoir des envies de suicide !
- Fais toutes les différentes étapes pendant une période de travail, pas lorsque tu es en vacances, parce que tu seras trop impatient et tu vas tout foirer ! Au boulot au moins, tu ne penses pas à ton casque et tu le laisses sécher !