La meilleure randuro de l’année ?
J’en ai bien l’impression !
Ce matin j’ai fait un peu de route pour aller jusqu’à Lasalle dans le Gard pour participer à la Randuro de la Castagne, et même s’il a fallu se lever à 6h, après coup, je ne le regrette pas !
Là-bas, j’ai rejoins Vincent et Denis qui m’ont contacté hier soir pour qu’on roule ensemble.
On prend la plaque, les bons repas+boisson pour la fin de la rando, et on attaque la montée vers la spéciale 1. On monte sur la route, à un bon rythme. Denis est en électrique alors j’appuie un peu pour lui montrer que… Je ne suis pas prêt de passer là-dessus ! LOL
Vince suit bien ! Et puis de toutes manières, je sais bien qu’il va me griller en descente.
La première spéciale est longue, rapide, fluide, elle sur des petites dalles, des pierriers qui grippent bien, et puis le bas se fait sur un chemin pavé, dans le village, où le chemin sinue entre les murs.
Absolument géniale cette spéciale ! Il y a même quelques spectateurs qui nous applaudissent… Ce n’est même pas une course ?! LOL
On monte vers la spéciale 2 sur la route puis ensuite dans les cailloux. Sur les parties trialisantes, les rochers accrochent et ça grimpe bien. On rejoint le groupe de Simon André et on tchatche tout le long.
Au départ de la spéciale 2, la piste est très sinueuse, pentue, il y a des petites marches à sauter ou à éviter, on se croirait presque dans un bikepark. Du régal ! En dessous, ça devient un peu plus rapide, avec quelques pierriers techniques, et encore quelques sections aménagées avec des appels. Cette spéciale est courte, mais encore une fois, c’est le kiff !
On attaque la montée vers la spéciale 3, sur la route puis sur un chemin de 4×4 plus dégradé, dans les cailloux, en se demandant si la suite sera aussi bien, parce que là, pour une découverte, c’est « pépite » !
La spéciale 3 s’avère un peu différente, avec un début assez plat où il faut pédaler, puis lorsque tu rentres dans la pente, ça tabasse dans tous les sens, c’est parfois engagé mais je passe tout alors ça va ! Et puis s’il y a de la poussière dans les virages, les pneus sur les rochers sur les côtés ne dérapent jamais et à partir de cette spéciale, j’avoue que je commence à me lâcher sur du pilotage à vue. What are you doing Tchouk ?!
Après la 3, on remonte un long moment et je me rends compte que j’ai bien la forme, je double des électriques… -5kg sur la balance depuis juin, ça doit jouer ? Pourtant je ne fais pas de régime ! LOL
Avant d’arriver au départ de la spéciale 4, on débarque au ravito. Je vois une table avec de l’eau, des sodas, des bananes, des chips. Je fais un carnage de bananes/Coca et derrière j’aperçois un fourgon/vitrine où les autres participants s’affairent… Nom de dieu, c’est un camion rempli de charcuterie à volonté. Saucisson, saucisson à l’ail, jambon blanc, jambon de pays, bacon… Je n’ai jamais vu un truc pareil à un ravito ?! Je pense à mon pote Nicolas Sandeyron, il serait tombé à genoux en pleurs devant un tel autel de la charcuterie !
Après les bananes/Coca, je me remplis de charcutaille comme le ferai tout auvergnat un jour de pénurie de tome de Cantal !
… Je repars avec le mal au bide.
Mais fier de moi !
On finit de monter vers le départ de la Spéciale 4 après une bonne liaison puis on s’élance. Le haut est sinueux et avec quelques petits coups de culs parfois trialisants, puis la pente arrive et encore une fois, c’est super ! Les toboggans droits dans la pente et les cailloux se succèdent avec des appuis relevés dans la peuf qui t’envoient sur quelques mètres de plat à chaque fois. Il ne faut pas se sortir, il y a du vide à côté, mais c’est super bien tracé et les bons pilotes peuvent astiquer, alors que les moins techniques peuvent s’élancer sans trop de risques.
En bas de la 4, on repasse au village, puis on remonte sur le versant de la première liaison.
On pédale un petit moment sur une route de campagne très pentue. Denis commence à avoir des crampes (mais à 57 balais, même en E-bike, c’est déjà beau !), et ça tire dans les jambes pour Vincent… Moi ça va, j’en reviens pas !
La dernière spéciale est plutôt rapide et courte. Avec un départ à fond sur un chemin large où tu peux tirer des sauts sur les cailloux, puis quelques virages dans les dalles et enfin 3-4 grandes épingles engagées dans la pente.
On retourne au village bien contents de notre matinée.
Sandwich/saucisse, bière ou soda, gâteau aux pommes, on traine un peu dans les stands des magasins qui ont fait le déplacement pour créer un genre de petite salon…
Ça c’était de la randuro 5 étoiles ! Quasiment 36km pour 1250m de d+ en 3h, c’était tellement bien que j’aurais bien continué ! Merci Kevin Schweda et Fullmax CVN VTT
Next stop: l’Enduro du Salagou/Salagoumania dimanche prochain… Je surveille la météo…