Ce matin, c’était la Randuro de la Castagne à Lasalle (30), organisée par Fullmax CVN VTT.
On est allés là-bas dès hier soir, sous la pluie, avec Antoine et François, en mode gitanos dans les camions, après avoir regardé le run 1 de la RedBull Rampage.
Ce matin, heureusement, la pluie s’était arrêtée et on s’est élancés sur le parcours mouillé vers 8h30.
Je me suis vite rendu compte que le sol là-bas, ne posait aucun souci de grip lorsqu’il est mouillé car c’est du gros sable, et les dalles et pierres sont granuleuses, elles accrochent ! Seules les racines glissaient.
Au programme, une première boucle de 35km pour 1200m de d+ avec 5 spéciales, puis ensuite une autre boucle de 17km avec 500m de d+ et 3 spéciales.
J’avais participé à cette randuro en 2023 et je l’avais adoré ! Cette fois-ci, je voulais montrer aux copains qui la découvraient que je n’avais pas raconté de bêtises et que les 1h50 de route en valaient la peine !
Et bien je crois bien que le pari a été réussi ! Antoine et François ont vraiment aimé cette randuro bien technique et physique ! Cette épreuve gardoise n’est pas faite pour tout le monde, c’est engagé, technique, très complet, et l’organisation est vraiment top ! Les liaisons sont soit faciles car sur la route, soit bien physiques car sur des chemins trialisants. Les spéciales sont remplies de cailloux, de dalles, d’épingles, mais aussi de sections rapides et fun, avec souvent plusieurs options de trajectoires.
Le travail de préparation des spéciales est colossal et le balisage était parfait !
J’ai quand même réussi (par ma faute) à rater le début de la liaison 7 et j’ai monté une route sur une centaine de mètres de d+ comme un c** avec Denis qui s’est d’ailleurs arrêté là (faute de batterie)… Ça nous apprendra à regarder par terre en bas des spéciales.
La Spéciale 3 d’aujourd’hui, déjà descendue en 2023, est un régal, avec son début très bikepark, et sa fin plus roulante.
La Spéciale 5 est une référence de l’enduro, très complète, physique sur le haut, technique et pentue sur le bas.
Les Spéciales 7 et 8 sont courtes mais très belles, et bien engagées aussi, et avec 1900-2000m de d+ dans les pattes, j’avoue que j’ai pris 3 échappatoires faute de lucidité… Ou de coronès ?!
Et oui, j’ai oublié de le préciser… La boucle faisait plutôt 1900m de d+ au lieu de 1700m de d+. C’était bien plus costaud qu’en 2023, mais ça passait !
La cerise sur le gâteau, et j’en avais parlé l’an passé, c’est le ravito sur la liaison 4, avec charcuterie à volonté. Ça m’éclate tellement ça ! C’est unique !
Bon, et bien vivement 2025 !
Voila quelques images filmées avec le téléphone, au fil de la journée… On a fini ce gros tour un peu avant 15h…
Merci à Kevin Schweda et tous les bénévoles de Fullmax CVN VTT !