Chronique de la Coupe du Monde de VTT de Descente à Méribel, partie 4: la finale !

Voila deux jours qu’on ne regarde plus les prévisions météo puisque le soleil est là en permanence et au réveil de cette dernière journée de compétition, l’ouverture du rideau est un peu inquiétante… Brouillard et froid au programme… Romain a passé la nuit entière sur le balcon.
Toutefois, Julien et Romain restent super motivés après leur qualification. Julien a le sourire en permanence et même s’il pleuvait, il resterait mobilisé. De plus, seuls les 80 qualifiés peuvent rouler alors « on a la piste que pour nous ce matin ».
Arrivé au sommet de la piste, ambiance film d’épouvante… La visibilité est très mauvaise et cela ne s’arrange pas au fil du temps.

Du départ jusqu’à la crête (en passant par le roadgap), on ne voit rien, je descends plus bas:

Steve Peat « checke » ses lignes:

Sam Hill:

Marcelo Gutierrez:

Matti Lehikoinen, que je n’avais pas reconnu au dessus, est sur le bord de la piste… Je bavarde un peu avec lui. Il m’explique qu’il est là pour accompagner les pilotes Norvégiens. Je lui dis qu’il nous manque, qu’il a un style incroyable et il me répond que ses blessures graves à répétition ne lui manquent pas…. Qu’est ce qu’il a « ramassé » ! Son visage est bien marqué…

Puis Bryceland arrive… Le public, déjà présent, hurle sur son passage, en particulier en dessous dans la forêt: « Yyyyyyaaaawwwww !!!! » 

Brosnan avec un style toujours très précis, très fluide…

Danny Hart:

Sam Blenkinsop:

Florent Payet se demande s’il passe « inter » ou « exter »:

Loïc Bruni passe au milieu d’un public acquit à sa cause:

Patrick Thome:

Les frères Wallner:

Et leurs Specialized Demo « Öhlins Tuned » (amortisseurs et cartouches pour Boxxer)

Connor Fearon:

Quelques images de Yannick Piccolo, pendant les passages de son fils Julien et Romain Paulhan que je filme:

Gee Atherton:

Lors des passages de Steve Peat, il y a toujours du bruit… Un Dieu vivant pour nombre de spectateurs:

Comme par enchantement, la météo change brutalement… Il fait beau… Mais on se pèle !

Sam Hill tire une double ici:

Harry Heath enroule:

Patrick Thome tire comme Hill:

Dans la forêt, à l’ombre, on se croirait en automne… 

Rémi « Mitch » Thirion:

CK Racing:

Stewart du Team FMD:

Et c’est parti pour la manche finale… Il y a beaucoup de monde sur le côté de la piste, et pendant que les Juniors passent, je me « pose » un peu (je suis presque en hypoglycémie) pour ne pas manquer les finales Dames et Hommes.. et surtout mes pilotes…
C’est à ce moment-là que j’apprends, par des spectateurs, que Julien s’est fracassé en bas du pierrier lors de son dernier run de reconnaissance. Apparemment, il a fait un gros OTB et est tombé sur le dos, respiration coupée… Il se serait même déplacé à 4 pattes derrière les rubalises pour tenter de récupérer. J’entends même parler de côtes cassées… Je croise les doigts pour qu’il puisse rouler en finale, il l’a tellement souhaitée cette qualification !

Crédit photo: Arnaud Garanger

Mes « amis » de RedBullTV sont en place… Les moyens de retransmissions sont assez importants et à la hauteur de cette finale et du public venu en masse. Dommage que seuls les 30 meilleurs soient retransmis… A l’époque de Freecaster, les 80 qualifiés passaient pendans le direct et parfois même les qualifications… 

Une belle groupie française… Charles Brun en « blondasse »:

Puis enfin les Dames arrivent…

Anastasia Maurice:

Viktoria Gimenez, qui terminera 2è Junior Dame de cette course alors qu’elle s’est fait une « méchante » entorse à la cheville une semaine plus tôt sur la Coupe de France d’Oz en Oisans. Elle roule avec une attelle bien rigide et… un mental de « guerrière » (et moi, je ne sais pas comment je me débrouille mais je fais toujours des photos d’elle bien pourries… Désolé Vik’)

Marine Cabirou file au dessus du ruisseau peu de temps après… Pourtant j’ai l’impression qu’elle n’a plus de dérailleur… Ce n’est pas grave, elle peut gagner la catégorie Junior Dames sur cette piste, même sans pédaler !
Morgane Charre passe devant moi, crevée de l’arrière…  Je pense qu’elle doit être très déçue de sa saison…

Le public monte en pression, fait du bruit avec tout ce qu’il trouve, hurle…

Emmeline Ragot qui terminera 2è de cette course:

Manon Carpenter, 3è:

Rachel Atherton for the winning run !

Puis c’est parti pour les 80 qualifiés… Julien Piccolo passe devant moi, ouf ! Apparemment il a « serré les dents » et j’apprendrai plus tard que dés la ligne d’arrivée passée, il est retourné dans l’appartement pour se coucher… Mais il a roulé… Un sacré gaillard ! 68è place !
Ivan Oziol glisse dans le virage juste avant le 2è saut du ruisseau… Il n’a pas la vitesse pour l’enquiller mais il y va quand même… Il réalise un « poney » magistral mais il ne chute pas et repart dans le « mur de racines »… 61è devant tous ses copains de Méribel: grosse ambiance !
Baptiste Pierron passe devant moi comme une fusée, son frère (juste en face) l’acclame… Puis on se rend compte que ce n’était pas lui mais le Suédois habillé avec la même tenue ION puisque Baptiste est juste derrière et il nous surprend tous… Énorme résultat, 38è !
Romain Paulhan file toujours avec beaucoup de style… C’est posé, c’est précis. Dans le public j’entends: « c’est l’ancien Champion de France », « Paulhette is back »… 45è.
Alexandre Fayolle, qui a « soudé » comme le Vaisseau Amiral de Star Trek en hypervitesse lors de la qualification (21è) enchaine les difficultés avec toujours beaucoup de « punch » dans son pilotage… ça vole, ça rebondit: 33è place et 2è pilote n’appartenant pas à un Team UCI derrière Francisco Pardal.

A partir du 20è pilote le plus rapide de la veille, la forêt se vide petit à petit… Les spectateurs descendent à l’arrivée pour assister au triomphe des top pilotes, et plus les racers avancent en direction de l’arrivée, plus le bruit gronde. C’est parti pour quelques minutes de suspens et de tension.

Sam Blenkinsop: 17è

Troy Brosnan:20è place et une porte grande ouverte pour Bryceland, à ce moment-là, pour la victoire au général de la Coupe du Monde 2014.

Mes potes de RedBullTV/UCI sont au taquet:

Sam « armoire à glaces » Dale: 23è

Steve Peat: 25è et toujours beaucoup de bruit d’encouragements lorsqu’il descend:

Georges Brannigan, 77è avec forcément un souci (?)

Neko Mulally finit sa descente avec une crevaison:

Faustin Figaret: 26è

Marc « aérodynamique » Beaumont: 27è

A chaque passage de pilotes, les jeunes checkent les résultats ou filment avec leurs portables… Mac Fly, Félix Racaud et Amaury Pierron:

Joe Smith: 12è

Gee Atherton: 5è… Grosse ambiance à son arrivée puisqu’il prend le scratch à ce moment-là.

Danny Hart: 7è

Aaron Gwin: 6è… Le public est déchainé à son passage

Gwin à l’arrivée

Mitch Thirion avant la dernière courbe: 11è… Pourtant, il l’aimait cette piste, le public l’a porté, mais non, rien n’y a fait… 

Puis le « patron arrive »… Sam Hill, vainqueur de cette course… Énorme sensation lorsqu’il passe la ligne et prend le scratch…Le public ne se tait pas pendant un moment et les tronçonneuses commencent à manquer de mélange !

Dans la dernière courbe, la « zone média » a explosé, le double-rubalisage a été arraché et la piste semble tracée par les spectateurs.
Le portugais Francisco Pardal, héros de la qualification (4è), termine à la 21è place:

Puis Loïc Bruni déclenche toutes les trompettes, les sifflets, les tronçonneuses et les tambours à base de cercles voilés et cintres recoupés… Il termine 4è de la course. On aurait aimé le voir sur la plus haute marche mais après une chute (Leogang) et 2 crevaisons (Mont Saint-Anne et Windham), le revoila sur le podium, c’est déjà pas mal !

Puis la montagne commence à grogner, le public semble avoir pris une dose d’ecstasy… Bryceland est en haut du dernier mur… Il est réellement devenu, cette saison, la star de la Coupe du Monde, symbole d’un certain renouveau, d’une jeunesse fun et sans prise de tête mais qui « performe »… 

Lorsqu’il passe la ligne en 2è position, on entend un grand « hooooooooo » comme si le public semblait déçu… Mais avec ce run, Bryceland sait qu’il remporte le classement général, et le public aussi, la fête repart de plus belle ! Il finira 3è de la course.

Il ne reste plus que Matt Simmonds, le plus rapide de la veille. Lui aussi porté par le public, il réalise une excellente 2è place et un 2è podium en Coupe du Monde (si je ne me trompe pas ?)… Et il aura le droit de me décerner le titre de celui qui a fait la photo la plus pourrie de lui à Méribel.

Lien vers le classement de la course de Méribel et de la Coupe du Monde 2014.

C’est plié, la Coupe du Monde 2014 est terminée. L’ovation pour Hill (vainqueur de la course) mais surtout pour Bryceland (vainqueur du classement général) ne s’arrête plus.

Le temps pour le public de redescendre et la cérémonie de remises des prix va débuter…
Hep les enduristes, vous reconnaitrez peut-être les chronométreuses des Enduro Series et de bien d’autres courses nationales ?

Voila le podium de la course Junior Dames avec Marine Cabirou en tête, Viktoria Gimenez seconde et l’australienne Tigan Molloy 3è:

Marine toujours très discrète et presque gênée d’être là:

Pour le classement général des Juniors Dames, Tigan Molloy l’emporte alors que Marine et Viktoria n’ont pas participé aux courses de Pietermaritzburg, Cairns, Mont Saint-Anne et Windham… Tigan a de la chance d’être australienne et d’être financée par sa fédération (un appartement à Morzine pour toute la saison, les transports vers toutes les courses…etc)

En Juniors, Loris Vergier remporte la course devant Laurie Greenland et Taylor Vernon…

… Lui permettant ainsi de gagner le classement général Junior devant Luca Shaw et Taylor Vernon… Et à la 4è place, Amaury Pierron malheureusement blessé depuis 2 courses.

Chez les Dames, c’est donc Rachel Atherton qui remporte la course (et qui s’enquille une bonne moitié de bouteille de champagne toute seule) devant Emmeline Ragot, Manon Carpenter, Tracey Hannah et Tahnée Seagrave:

Au général, Manon Carpenter l’emporte, Rachel Atherton est seconde et Emmeline est 3è. Tracey et Tahnée restent à la même place que pour la course.

Au classement des équipes, le Team Lapierre Gravity Republic est en tête:

Chez les Hommes, Sam Hill remporte donc sa 2è course cette saison, suivi de Matt Simmons, Josh Bryceland, Loïc Bruni et Gee Atherton:

Pour le général, Josh Bryceland remporte donc le titre de vainqueur de la Coupe du Monde 2014 devant Aaron Gwin et Troy Brosnan (qui a perdu sa 2è place avec son résultat du jour). Sam Hill est 4è et Gee Atherton est 5è…
Nouveau proverbe: « et à la fin, c’est toujours un pilote du Syndicate qui gagne »

Steve Peat, fier de son « poulain »:

Les lauréats de la Coupe du Monde 2014:

Fin du récit… Ces 4 journées de courses ont été vraiment grandioses… Je regretterais seulement les déboires avec Red Bull TV…
Avant de me mettre dans le montage de la vidéo de cette course, je vais me remettre dans celui du Team VoulVoul Racing lors de la Coupe de France d’Oz en Oisans… Je vous tiens au courant.

Avant de vous laisser, voila quelques images magnifiques et en vrac des pilotes que je fimais ce week-end (il manque malheureusement Rudy et Marine Cabirou, Baptiste Pierron et Ivan Oziol) par Lionel Morillon de www.downhill911.com

Melvin Pons

Romain Paulhan:

Alexandre Fayolle:

Melvin Pons:

Romain Paulhan: 

Alexandre Fayolle:

Julien Piccolo:

Alexandre Fayolle:

Romain Paulhan: 

Alexandre Fayolle:

Julien Piccolo: 

Romain Paulhan: 

Julien Piccolo: 

Alexandre Fayolle:

Julien Piccolo: 

Romain Paulhan: 

Romain Paulhan: 

Alexandre Fayolle:

Julien Piccolo: 

Romain Paulhan: 

Alexandre Fayolle:

A bientôt.

Julien