Alzon 2014: Descente de la Cascade, un week-end de régalade !

(Si vous voulez récupérer les photos, vous cliquez dessus, ainsi elles apparaitront en plein écran)

Vendredi 23 mai 16h, je prends la route en direction d’Alzon (30)… Ici, en Drôme Provençale, il fait 27°c et le soleil « cogne »… Je passe par Bagnols sur Cèze, Alès, Anduze, puis, plus j’avance et plus les nuages s’imposent au dessus de moi. A Saint-Hippolyte du Fort, je commence à m’inquiéter, il fait bien gris… Au Vigan, mon GPS m’indique la montée vers Montardier et je prends une route de campagne large comme ma voiture. Je mets 15′ pour gravir la montagne puis arrivé dans le village, ce foutu GPS me demande de redescendre au Vigan par la route principale… Quelle co….ie ce truc !
Dans la montée qui va du Vigan vers Alzon, je croise de plus en plus de voitures avec les phares allumés. Je passe le tunnel au sommet de la côte et là, biiimmm, de l’autre côté, comme un rideau, il pleut ! Horreur ! J’adore la piste d’Alzon mais dans la boue, ce doit être simplement infaisable pour moi et mes capacités VTTistiques comparables à celles d’Aron Gwin à 3g un jour de Grippe (et encore…)
A 19h, je débarque donc dans le pré d’arrivée d’Alzon, sous la pluie. J’y retrouve Nicolas « Bouba » Sandeyron (du Green Master Team) que j’ai réussi à convaincre de descendre, participer à la course d’Alzon, depuis Cambrai (59) où il habite. En plus, il a eu la bonne idée de venir avec son pote Dimitri Hurion qui lui, vient de Belgique (pas très loin de Namur) et qui a donc fait 1000km pour être là. C’est donc sous cette pluie que je suis accueilli avec peu d’engouement: « C’est ça le sud ? C’est la même météo que chez nous ! Marchand de tapis !… »
Vers 20h30, la pluie s’arrête enfin mais il fait quand même 6°c. On se pèle et on mange comme on peut sous la tente paddock de Dimitri.
Un peu plus tard, les prévisions météo annoncées nous laissent penser qu’on va échapper à ces conditions désastreuses le reste du week-end alors on espère aussi fort qu’on le peut, puis… Alléluia ! Éclaircie en vue !

 C’est donc le moment de faire fumer le barbec’ pour se réchauffer un peu…

Mais vu le froid, cela ne dure pas très longtemps.

Bouba et Dimitri se couchent rapidement sous leur tente (ils sont partis la veille à minuit) et moi dans ma voiture, couvert de 2 t-shirts, 2 sweat-shirts et 2 sacs de couchage !

Samedi, réveil matinal. Le ciel est dégagé et dés que le soleil sort au-dessus des montagnes, on ressent sa chaleur. Bouba et Dimitri commencent à dire « haaaa, ça c’est le sud ! »… Me voila sauvé. Yannick, un nouveau pilote Master 1 du César Bike nous rejoint en camping-car. On passera le reste du week-end ensembles, tous les 4.

10h, on prend la navette puis on commence notre journée de reconnaissances. La première se fait sur une piste relativement grasse dans la forêt mais on sent qu’avec le soleil, le séchage sera rapide. En bas de cette descente de découverte pour le Nordiste et le Belge, mes 2 compagnons ont la banane. Yannick aussi. Dimitri est comme un gosse qui vient d’ouvrir un cadeau… « j’adore cette piste, la partie haute est géniale, ça faisait longtemps que je n’étais pas allé aussi vite, et puis on peut se pencher dans les appuis, ça envoie ». Bouba me lâche un petit: « là, on ne regrette pas nos kilomètres, comment c’est bon ici ! »
Il faut dire que la piste est un régal. Je l’avais décrite l’an passé et cette année, il y a eu peu de changements (pourquoi changer une équipe qui gagne ?). Seule une ligne dans la partie en dévers du milieu a été modifiée. Par contre, dans la pré d’arrivée, il y a eu quelques changements. Le gap de sortie de la forêt est toujours là mais il envoie sur une double qui, au cours de la journée, occasionnera plusieurs crashs (notamment un joli d’Alexandre Fayolle). Au final, cette double deviendra une table, mais aux dimensions plus imposantes que celle de l’an passé. Ensuite, avant la ligne d’arrivée (plus haute dans le pré que l’an passé), il y a une petite double (par sa taille) mais qui est finalement assez longue… Malheureusement, en cours d’après-midi, Marie Pastre en fera les frais puisque c’est en tentant de la passer qu’elle s’est crashée (fracture de la clavicule et 5 vertèbres tassées)… Bon courage Marie.

(Crédit photo: Julien Giraud)

Au fil de la journée, on enchaine les descentes de reconnaissances et la piste sèche jusqu’à obtenir une super adhérence. Le « S » du milieu de la piste, avant la longue partie en dévers, se prend plus facilement qu’en 2013. Je parviens même à le passer sans sortir le pied… Wooaaaww… Sauf que je me sors tout le temps dans le dévers d’après hahahahah

(Crédit photos: Francis Neulat)

 
Au rang des pilotes « gros calibres » présents, la course d’Alzon a fait le plein cette année. Tous les « avions de chasse » du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées sont là: Faustin Figaret (Commençal – Kenny), Julien Piccolo (X1 Racing), Alexandre Fayolle (Ride Inov), Charles Pujol (SRC Banshee France), Rudy et Marine Cabirou (VoulVoul Racing), Ivan Oziol (P2V), Dylan Levesque (Aveyron VTT), Sylvain Buisan (Les Angles), Anthony Chirossel (Planète 2 Roues), Viktoria Gimenez (Les Angles)… Il y a même une « ancienne gloire » du VTT freeride, Lionel Séquéra, qui à l’époque avait participé au tournage de plusieurs Kranked (en cassettes VHS… Houlaaaaa ça remonte)

Yannick aux essais (Crédit photo: Francis Neulat):

A 16h30, la séance de reconnaissances est déjà terminée pour laisser place à la course de 4X. Au total, on aura fait 5 descentes (et Dimitri a pu en faire 6) sans se presser et sans beaucoup d’attente pour prendre les navettes. Ceux qui n’ont pas fait de pause ont pu faire 8 à 9 descentes dans la journée… Un must !
Vers 17h les reconnaissances du 4X débutent et Bouba, qui n’est pas inscrit, récupère la plaque d’Arnaud Garlenc qui s’est crashé en DH. Il est « chaud comme une baraque à frites » et, fort de ses 105kg, se dit que les jeunes d’à côté ne pourront pas l’envoyer dans le décor.
Voila quelques images des essais du 4X:

Lionel Constantin:

Thomas Guibal:

Guillaume Gravoulet:

Sylvain Buisan:

Antoine Fontenelle:

Joris André:

Alex Bouzid:

Julien Froment:

Nicolas « Bouba » Sandeyron:

Romain Galy:

Guillaume Gravoulet:

Gaëtan Reilhan et Bastien Masnou:

Alexandre Neulat et Thomas Guibal:

Florian Letondeur:

Anthony Moreno:

Alex Bouzid:

Sylvain Buisan:

Raphaël Arlaud:

Thibaut Coste:

Antoine Fontenelle:

Guillaume Gravoulet:

Faustin Figaret:

Yann « Clochette » Simon:

Florian Letondeur:

Nicolas « Bouba » Sandeyron:

Robert Julien:

Raphaël Arlaud:

Après les essais, place à la course…

A l’issue du 4X, plusieurs titres régionaux ont été décernés (photos des podiums par Patrice Afflatet):

Viktoria Gimenez pour les Dames:

Bastien Masnou en Junior:

Teddy Farroba en Master:

Faustin Figaret en Sénior et au Scratch:

Puis une longue soirée commença pour la plupart des participants… Participantes ?

De notre côté, la soirée commençait… Bien !

La bande de La Grand Combe-Lachtouteam accompagnée de quelques pyrénéens:

Puis me vint une très mauvaise idée… Je suis parti rendre visite au paddock SRC et Brassac/Tarn… en compagnie d’Ivan Oziol

Arrivés là-bas, Jérémy Verdeil nous propose de participer à une sorte de rite initiatique (un truc de pyrénéen ? Ou de tarnais peut-être ? Enfin bon, si on peut rigoler)… Il s’agira de goûter sa mixture (concoctée par le Team Éducation Minimum), qu’apparemment tout le monde ici a déjà supporté. Ivan avale 3 gouttes et moi un peu plus, sans faire attention…

Dés les premières secondes, je sens que j’ai fais une co….ie ! C’est une boisson à base de piment (vous les voyez mais sans flash ce n’était pas le cas pour moi)…

Puis après 30s j’ai la bouche en feu, comme de l’acide qui m’attaque les côtés de la langue…

Pendant 30 minutes, je galère totalement… La douleur se déplace de la langue vers les lèvres, je passe mon temps à cracher, j’ai le nez qui coule, j’ai la gerbe… 

Je bois 1,5l d’eau mais rien n’y fait, j’ai le cœur à 130 puls/min… C’est l’horreur ce truc ! 

Voila l’auteur des dégâts, Jérémy Verdeil… Méfiez-vous de lui et du Team Éducation Minimum ! Je pense que si Bouba avait goûté à ce truc, avec ses problèmes cardiaques, il serait reparti en corbillard.

J’irai finir la soirée avec Étienne Porlan autour du feu de la Lachtouteam.

Dimanche matin, réveil difficile… Un petit goût de piment qui aurait mariné dans la bière et le rosé-pamplemousse me chatouille la bouche… Je refoule du goulot !
Il fait à peu près beau. Je sors de mon VW Caddy et en arrivant sous la tente paddock de Dimitri où j’ai laissé sécher ma protection dorsale toute la nuit, Bouba a déplacé le barbecue juste en dessous et la fumée est remontée sur ma protection toute la nuit… Je roulerai toute la journée en mode « saumon fumé », ou plutôt « saucisse de Morteau » vu ma taille.

Avec mes 3 compères, on se fait une descente de reco puis on fait notre run du matin. Je pars 30″ devant Yannick qui me rattrape avant le gros gap. Je le laisse passer puis je le retrouve sur la table avant l’arrivée, en train de jardiner sous les yeux du public. Il repart et on passe la ligne d’arrivée ensemble.
Vite, je pars prendre mon appareil photo et je monte au sommet de la piste  avec les « avions de chasse »…

Là-haut, l’ambiance est au beau fixe et ça commence à avionner !

Thomas German:

Julien Froment:

Aurélien Falbo:

Raphaël Augé:

Léandre Alégri en « whipette » dés qu’il aperçoit un appareil photo (et avec un bon élagage de branches):

Christophe Afflatet:

Teddy Farroba:

Benoit Vissac:

Martin Jouët-Pastre:

Yann « Clochette » Simon:

Alexandre Neulat:

Joris André:

Gabriel Gauzit (haaaalalalalaaaa, quel dommage qu’elle soit floue !)

Thomas Guibal:

Benoit « B’twin » Landon:

Alexandre Jourdan:

C’est quand j’entre dans la forêt que la vitesse de certains commencent à m’impressionner…

Anthony Chirossel, toujours très agressif sutr son Giant:

Enzo Cot:

Flavien Cros (3è de la course en 2013):

Alexandre Fayolle:

Dylan Levesque:

Gaëtan Reilhan (vainqueur 2013, sur ses terres, mais pas forcément sur un VTT qui lui convient cette année… Il est trop long pour lui… On échange ?):

Charles Pujol (3è de la 1ère manche de la coupe régionale à Laudun… et en forme !):

Rudy Cabirou (vainqueur de la course de Laudun):

Julien Piccolo (de retour en force après un souci physique lors de l’inter-saison… Sa victoire le week-end passé à Brassac lui a fait du bien):

Je n’ai pas réussi à prendre tout le monde sur cette manche et, de mémoire, c’est Faustin Figaret qui sort 1er, juste devant Julien Piccolo et Alexandre Fayolle… Le spectacle de l’après-midi va être beau !

On se fait tous une pause déjeuner…

Team VVR:

4X Combe avec Cédric Pouget:

Team Ride Inov:

Chez Ride Inov, les pilotes roulent forts… et les filles sont belles ! What else ?

De notre côté, Bouba fait un carnage au ravitaillement:

Quant à Dimitri, le voila dans son élément (belge) revu à la sauce cévenole: bière, frites et sandwich 

On s’en paie une bone tranche entre vieux !

2è manche, je pars bien-sûr dans les premiers… Ma course ne se passe pas trop mal mais je fais un temps tout pourri ! Pas grave, je me suis vraiment amusé ce week-end et je reviens entier, c’est parfait !
J’ai juste le temps de prendre mon appareil photo… (Crédit photo: Francis Neulat)

… et la 2è Dame passe, c’est Alizée Arthus qui a fait le déplacement depuis les Alpes (remplacée par un ami présent au moment du podium):

Je rate donc la photo de Marine Cabirou qui gagne la catégorie avec brio ! (Ainsi que la catégorie Junior Dame). Elle saute tout, le gros gap de la forêt, la table d’arrivée en entier… Épatante !  Viktoria Gimenez termine 3è Dame avec son run du matin où elle a chuté et s’est fait une belle entorse à la cheville…

Au passage, voila le podium des Minimes, avec Mattéo Iniguez en tête, Guillaume Pena en second et Clément Galzy sur la 3è marche:

La course continue…

Bouba nous fait une arrivée en no-foot sur la dernière table… Alors que je l’attends sur le jump d’après… hhiiii

Yannick passe la ligne sans être tombé ce coup-ci:

Aurélien Falbo:

Jérémy Verdeil sur le grooooos gap:

Florian Letondeur:

Bart:

Et je rate la photo de notre belge préféré, « la flèche jaune de Wallonie »:

Voila une photo de lui, prise avec le téléphone de Bouba:

Cédric Pouget:

Alexandre Neulat:

Pierre Quinonero:

Robert Julien:

Et tant qu’on en est à Robert, c’est lui qui gagne la catégorie Master 2, juste devant Dimitri Hurion qui aura pris tous les échappatoires (celui de la marche avant le « S », celui du gros gap, celui de la marche à la sortie de la forêt… Dimitri, il va falloir se lâcher en 2015. Robert, tu es prévenu hahahaha)
Thierry Salles complète le podium Master 2:

ça accélère toujours plus…

Raphaël Arlaud:

Et certains se mettent « à la limite »:

Léandre Alégri:

Christophe Afflatet:

Thibaut Coste (avec une grosse vitesse de passage à cet endroit… Impressionnant)

Yann « Clochette » Simon:

Anthony Chirossel:

Gabriel Gauzit:

Teddy Farroba:

Teddy Remporte la catégorie Master 1 (et je trouve qu’il nous fait une belle saison… Vivement la Coupe de France), devant la légende Lionel Séquéra et un pilote pyrénéen que je ne connais pas, Yoann Schmitt:

Toujours plus vite:

 
Flavien Cros (qui chute malheureusement dans cette manche):

Kevin Locquet:

Sylvain Buisan:

Sylvain remporte la catégorie Cadet devant Enzo Cot et un pilote du Clic VTT (Rhône-Alpes), Sylvain Chatanay:

En Junior, Dylan Levesque monte encore au sommet de la boite:

Il termine devant Bastien Masnou (en forme lui aussi !) et Baptiste Richard (Centpourcentrace):

Chez les Séniors et pour le Scratch, Ivan Oziol attaque mais il ne montera pas sur le podium comme en 2013… Il faut dire que cette année, la course d’Alzon n’a pas lieu en même temps qu’une manche de la Coupe du Monde (Fort William l’an passé) et les pilotes d’un niveau international sont là.

Marc Cabirou:

Rudy Cabirou (qui même s’il ne monte sur le podium ici, aura montré du fun dans sa manière de rider. Il prend du plaisir, s’est amusé sur le 4X, il se tire la bourre avec les copains… Bel état d’esprit):

Martin Jouët-Pastre is back !

Gaëtan Reilhan, vainqueur ici l’an passé, reste en bas du podium… Mais il a quand même fait fumer les pneus !

Charles Pujol, 5è l’an passé, aura tout donné…

Alexandre Fayolle termine sur la 2è marche du podium et impressionne toujours autant sur les sauts…

Julien piccolo passe 3è l’après-midi, dans un mouchoir de poche avec ses adversaires directs:

Et c’est Faustin Figaret qui remporte la course.. avec une arrivée tout en puissance !

Le podium Scratch a lieu sous les cris de la bande du 4X venue soutenir Julien Piccolo.

Mais comme le disait très habilement Faustin Figaret, la personne qu’il faut applaudir le plus, c’est Gaëtan Reilhan qui, avec son équipe de bénévoles, aura encore organisé une course mémorable, parfaite en tous points ! 

Après cette série de podiums, on plie les bagages et on reprend tous la route, des étoiles dans les yeux et la certitude de revenir en 2015…
Il se pourrait même qu’il y ait plus de Belges l’an prochain !

Tous les résultats sont ici.

Là, on est lundi et il est 12h30… Bouba vient d’arriver chez lui après une nuit à alterner conduite et siestes courtes. Dimitri l’a déposé et il est encore sur la route du Plat Pays.

Avant de vous laisser, pensez à suivre les aventures du Green Master Team sur notre page facebook. On fait l’objet, en ce moment, d’une série d’articles concernant le roadtrip franco-italien qu’on a fait il y a 2 semaines (Épisode 1 et épisode 2. L’épisode 3 arrivera dans la semaine)

Je laisse le mot de la fin pour Dimitri et Bouba: