J’ai reçu, la semaine passée, un poste de pilotage complet Kore USA en provenance de chez Performance Parts Cycles.
Kore, c’était une des marques emblématiques de l’époque à laquelle j’ai commencé le VTT ou plutôt la DH… Il y avait les composants Kore, Azonic, Tioga, Club Roost, Amoeba, Roox, Thomson… Et forcément, voir le retour de la marque (qui n’avait pas disparu mais qu’on rencontrait peu en France), c’est un peu de mon affect qui est touché.
Rappelez-vous ce genre de potence:
Pour 2015, voila les produits que j’ai reçu:
– une potence Repute en alu 6061 T6 3D forgée et usinée CNC, de 50mm de longueur (disponible en 35mm) et pour cintre de 35mm de diamètre (disponible pour des cintres en 31,8mm), pour un poids de 163g (126g en 35mm)
– un cintre Torsion M35 en alu 6061-T6 Double Butted, 35mm de diamètre et 5° Upsweep, 7° Backsweep, 20mm de rise (0mm, 35mm et 50mm possibles) et 800mm de large pour un poids annoncé de 357g (annoncés) mais 367g vérifiés.
Après l’admiration (c’est joli, c’est bien fini, ça respire la solidité), vient le temps du montage… Ce cintre, je le monterai sur mon VTT d’enduro et j’ai donc décidé de le recouper à 760mm. Certes, il est un peu lourd pour cette pratique (le OCD M35 fait 100g de moins pour 800mm de large, ou encore le Mega K1 en carbone et en 760mm fait 230g) mais vu mon gabarit (1,96m pour 96kg), je n’ai pas trop envie de jouer la carte du light mais plutôt celle de la sécurité.
Une fois montés (cintre et potence), ça claque !
Sur le terrain, après une bonne sortie rando/enduro de 32km et 780m de D+ et une autre sortie « DHisante », je suis très satisfait. Oui, ce cintre de 35mm de diamètre est rigide mais ce n’est pas une « barre à mine ». Je pense qu’il convient parfaitement à un gars de mon gabarit (je me répète). Je n’ai pas senti de réelle différence de rigidité par rapport à mon ancien cintre en 31,8mm (Joystick 8Bit) mais son diamètre le rend plus sécurisant (ce n’est peut-être que dans la tête ?). Avec son galbe, j’ai aussi l’impression d’avoir les coudes plus « ouverts ».
Pour la potence, pas réellement de changement puisque je roulais déjà avec une 50mm mais, simplement, sur le plan esthétique, l’ensemble est bien coordonné.
Je pense que dés que je recevrai mon nouveau VTT de DH, il aura droit à son poste de pilotage Kore USA.