Pendant que beaucoup de copains sont à Lourdes pour l’ouverture de la saison de Coupe du Monde (sur le vélo ou sur le bord de la piste), je suis à la maison en train de monter la vidéo de la DH du Camp de César à Laudun, première manche de la Coupe du Languedoc-Roussillon 2015.
Cette course avait lieu le week-end passé et elle symbolise souvent le moment où beaucoup de pilotes « sudistes » se retrouvent pour un premier « chrono » avant d’attaquer d’autres tracés chronométrés plus pentus, plus longs, voire plus engagés (quoique certains étaient à Millau le week-end précédent et ils ont eu droit à une piste et des conditions de vent terribles).
Rester sur le côté de la piste pour vous filmer fut une expérience relativement difficile pour différentes raisons…
Premièrement, j’ai décidé de filmer car je n’ai pas reçu mon VTT de Descente sinon j’aurais roulé. Je sais bien que je suis un habitué du « fond de classement », que je fais même parfois des podiums « feuille à l’envers », mais que voulez-vous, je suis un passionné de DH, j’adore les courses, l’ambiance qui y règne, la précision et l’originalité des lignes choisies par certains, le « chambrage » entre copains aux essais, la fiesta le samedi soir, les remarques du public novice… etc Beaucoup me conseillent de faire de la route vu que j’ai la caisse, que je suis une machine sur le « roulant »… Mais où serait le plaisir ?Donc plutôt que de resté sur le côté, j’ai préféré me rendre utile et filmer…
Deuxièmement, j’ai décidé de filmer cette « petite course régionale » parce que l’ambiance y est toujours excellente. Certains pilotes ne sont pas forcément fans de la piste de Laudun, mais ils y reviennent souvent pour profiter de la foule qui se masse le long des « tables », au niveau du road-gap ou à la table suivante. La course de Laudun existe depuis 15 ans et certains jeunes riders présents ce week-end n’étaient pas nés lors de la première édition. Cette course a donc une histoire, et pour cette version 2015, il restera une vidéo au-delà des nombreuses photos qu’on trouve sur le net. Mais filmer sur un tel spot reste très compliqué… J’avais peu de recul, peu de possibilité d’anticiper les passages des pilotes, savoir quand « déclencher »… Ce fut plus difficile que de filmer à Méribel l’an passé !
Troisièmement, je sais bien que certains apprécient et attendent mes articles à propos des courses régionales (Languedoc-Roussillon) mais cette fois-ci, c’est bien une « vidéo régionale » que je vous prépare, pas un film digne d’une course internationale. Cette vidéo aura un caractère local et humoristique comme dans certains des articles manuscrits des années précédentes… ça restera du TchoukTV… Mais en faisant ce choix-là (vous comprendrez pourquoi), je me coupe peut-être d’une visibilité à l’étranger… Il n’est pas sûr que cela plaise en Angleterre, USA ou ailleurs qu’en France…
Par contre, si je ne reçois pas mon vélo, je ne sais pas si j’irai au Mont-Bouquet, ni à Chanac (où je suis pourtant inscrit)… Je croise les doigts…
Aussi, je voulais souhaiter bon courage à tous les pilotes que j’ai filmé par le passé, que je filmerai cette saison, et qui sont à Lourdes… Avec mon logo sur le maillot ou le vélo:
– Julien Piccolo et Romain Paulhan du Team Kona-X1 Racing
– Rudy et Marine Cabirou, Baptiste Pierron du Team VoulVoul Racing
– Alexandre Fayolle et Enzo Cot du Team Ride Inov
Il y a aussi un autre pilote qui roule à Lourdes et que je filmerai très bientôt (dans une dizaine de jours)… Surprise !
Je vais aussi aider rapidement deux jeunes pilotes juniors Rhône-Alpins… Je vous en parle bientôt.
De mon côté, l’inter-saison a quand même été relativement dense avec plusieurs sorties en ski de randonnée et beaucoup de sorties rando-enduro…