Il y a un peu plus d’un an et demi, j’étais allé filmer Alexandre Neulat au Bikepark du Ventoux pour l’aider un peu dans sa recherche de sponsors… Ce jour-là, pendant les vacances de Toussaint, il y a avait très peu de riders mais je me rappelle bien de Têtard que je voyais pour la première fois (depuis des années, puisque je l’avais aperçu en Coupe de France de DH « dans le temps ») car il roulait fort et son chien, bien jeune, le collait déjà derrière la roue.
Un an et demi plus tard, je me rends compte que je l’ai très peu croisé: une fois à Laudun pour la Coupe du LR de DH 2014, une autre fois à Oz en Oisans pour la Coupe de France 2014 (en compagnie du sympathique Gaël « Gawa » Gougne), une autre fois à Courthézon lors de la Riderz’Cup annulée, et puis récemment à Beaucet pour la Riderz’Cup qui a bien eu lieu.
Depuis l’épisode « Courthézon », on est en contact pour voir comment faire une vidéo. Initialement, on devait la tourner juste après la Coupe du Monde de Lourdes mais malheureusement, lors des essais, Têtard s’est crashé (énorme impact sur la cuisse, avec un hématome de compétition) et même s’il a participé à la manche de qualification (en mode « je sers les dents »), il n’a pas pu rentrer parmi les 80 finalistes (111è).
Depuis quelques mois, je le suis sur sa page Facebook et je me suis bien rendu compte qu’il s’agit de quelqu’un d’un peu « spécial », certains diraient « un artiste », d’autres « un personnage haut en couleur ». Sans cesse accompagné par son chien Heaven, Têtard balance de temps en temps des vidéos hilarantes (réservées à ses « amis », dommage) et c’est vrai que le peu de contacts que j’ai eu avec lui, m’a donné l’impression qu’il s’agit d’un « rigolo un peu décalé » !
C’est d’ailleurs amusant parce que j’ai quelques souvenirs de ses (excellents) résultats, de son passé de descendeur dans le Team Passion Ocre (on parle presque d’une ère préhistorique là), un des grands teams français de l’époque, avec les frères Taillefer, Gassou… Et on peut encore retrouver certaines preuves de son talent datant d’un temps où la promotion de la DH ne passait pas par le net mais seulement dans les magazines ou les journaux.
2 exemples:
Vainqueur du classement général de la Coupe de France 2002:
23è à Fort William (Écosse) 2004 en Coupe du Monde:
Plus récemment en Coupe du Monde, 42è à Schladming en 2007, 49è à Pietermaritzburg en 2009…etc
Quelques images de « la grande époque », piquées sur sa page Facebook:
Bref, Têtard est doué d’un sacré palmarès et il pourrait largement fanfaronner avec de tels résultats, mais pourtant, pas du tout ! Croyez-moi, lors de la journée de tournage de la vidéo que vous découvrirez en dessous, jamais il n’a amené le sujet sur le tapis et quand on a pique-niqué à midi, il a fallu que je le questionne en insistant pour obtenir quelques résultats. En conséquence, une des principales qualités de Têtard, c’est qu’il n’est pas du tout prétentieux, et d’ailleurs aussi pas du tout « intéressé ». Sa passion pour le VTT, le ride, la vitesse, est quotidienne et quand je lui fais remarquer qu’il est peut-être un peu passé à côté d’une « vraie » carrière professionnelle, il reconnait qu’il a du mal à jouer le jeu des sponsors, à rentrer dans un cadre, dans un moule: « pendant les stages en équipe de France, je rendais fou Manu Hubert. Je n’étais pas comme les autres »… Pourtant, il y a une personne qu’il respecte beaucoup et qui l’a soutenu pendant plusieurs saisons, c’est Gassou, ancien propriétaire du magasin Passion Ocre à Apt, ancien mécanicien du team, qu’il a toujours apprécié (et encore aujourd’hui alors que le magasin a été vendu). Et c’est finalement ça, peut-être, la solution avec lui ? Nicolas est toujours capable de grandes performances (et pas qu’en Master), il peut intéresser un team, des sponsors, mais c’est plus une relation de confiance, voire même une relation amicale qu’il cherchera. En plus, il n’a pas l’air demandeur de moyens énormes… A méditer…
Et puisque je parle d’amis, Têtard en a beaucoup… Il les apprécie, s’amuse, fait la fête, et s’y engouffre avec excès. Sur ce sujet, il est intarissable ! Il a fait tant de fiestas, tant de conneries, tant de beuveries qu’il apparait ainsi, comme je le disais plus haut, comme quelqu’un de « spécial et décalé ». Mais vous savez quoi ? Ce garçon complètement déjanté une fois qu’il a 3 canons dans le nez, mène une vie finalement très simple et relativement proche de la nature… Un « bio-fêtard » en somme ! Actuellement, il s’occupe de son verger et de ses plans de tomates (600 !), courgettes, et s’apprête à faire la tournée estivale des restaurants et des marchés de son coin du Vaucluse, avant de travailler en ferronnerie aluminium à l’automne puis de repartir dans les vignes en hiver.
Jour de fiesta avec Heaven… Et la veste dorée « Shaun Palmer » (source Facebook):
Le job estival de Têtard avec Heaven tout petit (source Facebook):
La vente de « Mugay » vue par Têtard (source Facebook):
La semaine passée, je suis donc allé chez lui à Apt pour le filmer sur des mini-spots qu’il avait shappé spécialement pour l’occasion. Il avait d’ailleurs pris soin de choisir des lieux avec des couleurs différentes, sable doré, ocres orange et rouge , sable gris… etc
J’étais assez épaté d’entendre qu’il n’avait quasiment jamais fait de vidéo… Un pilote comme lui, à Apt, dans la Mecque du VTT Freeride de l’époque (un des spots de la vidéo était à 20m du gap de Berrecloth dans New World Didorder)… Quand je vous dis qu’il n’est pas « intéressé » !
Au final, je finis par comprendre une chose: Têtard est super content de faire une vidéo, mais plus encore, il est particulièrement heureux de faire une vidéo avec son chien ! Heaven, c’est son partenaire de ride, toujours là, toujours motivé, toujours à fond, toujours derrière sa roue. Certains vont sûrement s’imaginer le pire en voyant les plans où ils se frôlent, où ils se touchent même. Mais presque depuis sa naissance, Heaven reste à côté de Têtard, essaie même sans cesse de le doubler, et mort son pneu arrière lorsqu’ils s’arrêtent.
(source Facebook)
Au fil de la journée, Heaven n’a pas arrêté une seconde. Et même lorsque Têtard ne roulait plus, il sautait plusieurs fois dans l’eau pour aller chercher un bâton (d’ailleurs il sait plonger de 4m de haut)… Et jusqu’à mon départ, il voulait jouer, alors que son maitre était cuit. Ce chien est un athlète !
Après cette journée, j’ai un peu l’impression de revivre, d’une manière un peu différente, celle que j’avais passé avec Antoine Dubourgnon presqu’un an en arrière. Antoine et Têtard sont très différents en terme de caractère, d’état d’esprit, mais ils sont tous les deux un peu « perchés » à leur manière et quand je pense à eux, j’ai le sourire. Antoine a besoin de son coin de nature, de dormir dans la forêt, Nicolas a besoin de son chien, de son potager, de faire la fiesta… Mais une chose est sûre, tous les deux ont une vraie passion pour le VTT de Freeride ou de DH. C’est comme s’ils étaient tombés dans la marmite et c’est vital pour eux.
Voici donc Dogmaster, ma vidéo de Têtard et Heaven. On a déjà vu des vidéos de pilotes accompagnés par leur chien, mais j’ai l’impression que c’est la première fois qu’on voit une vidéo de DH avec un chien. Là, ça soude vraiment et Nicolas dirait que c’est une « Agressive Canidé Vidéo ».
Pour le début… Et bien il fallait bien que ce soit un peu « décalé »… Vive la Cabrette du Lubéron et le « talon-pointe » à la fin… Accompagnés d’une musique agressive: