La Tchouk Randurosé: Rando-Enduro-Rosé

Depuis que je suis arrivé dans le coin (sur le secteur de Suze La Rousse), je roule quasiment chaque semaine sur la colline du Barry (en face de la Centrale Nucléaire du Tricastin, entre Saint-Paul 3 Châteaux et Bollène).  Cette petite colline de 230m de dénivelé est « gavée » de sentiers tous plus beaux les uns que les autres et l’idée me trottait dans la tête, depuis un moment, de convier des amis pour faire une randonnée un peu spéciale…

P1020123 P1020126

En effet, randonner avec les amis, c’est déjà très bien… Mais y ajouter quelques chronos sur des spéciales descendantes, ça peut être encore mieux. On s’est déjà tous retrouvés sur des randos organisées et se faire bouchonner dans toutes les parties sympas, c’est un peu dommage. Idem pour celui qui bouchonne, l’impression de gêner gâche un peu la rando… Après, il est clair que se « tirer la bourre » avec les potes sur un single, c’est souvent bien marrant. Mais pour une fois, faisons parler le chrono sans être sur une vraie course (et cela permet aussi à certains de s’entrainer pour de bon).

A la fin de cette rando qui propose donc 3 spéciales chronos d’enduro, l’objectif était, pour tout le monde, de rester sur place pour « s’enfiler » un pique-nique collectif, agrémenté de bouteilles de Rosé local… D’où le nom: Randurosé Rando-Enduro-Rosé.

Pour parvenir à organiser cette rando, j’ai donc décidé de partir sur un parcours d’environ 2h tout en sachant que le jour J, ce serait plus long vu que je ne serais pas seul à rouler, et qu’il faudrait organiser les départs en haut de chaque spéciale.

Pour faciliter le passage de mes invités, j’ai passé quelques heures sur les sentiers pour les « ouvrir » un peu, les débroussailler…

P1020105P1020100 P1020101

Sur le circuit de la la rando, chacune des 3 spéciales était dans une zone relativement proche pour faciliter leur balisage. Car oui, il a bien fallu baliser les circuits vu que mes invités ne connaissaient pas vraiment le coin.

Pour ce faire, il me restait un peu de rubalise de mes anciennes pistes de DH de Valloire et je suis allé acheter 2 bombes de peinture temporaire.

P1020013

La veille (samedi), en milieu d’après-midi, Dom (que je remercie encore) et moi sommes allés baliser les circuits des 3 spéciales (ça nous a prit 2h45). Quelques morceaux/nœuds de rubalise dans les arbres, et quelques traces de peinture sur les cailloux, pour guider les copains.

P1020132P1020130

Dimanche, le « jour J », 10h00…

Les circuits sont nettoyés et balisés et mes 19 invités sont là. Pour les rassembler, rien de plus simple ! Il a fallu créer une page facebook privée (!!!) et lancer les invitations… Je voulais qu’on soit une vingtaine, pas plus ! Avec 1250 contacts sur facebook, j’aurais pu faire beaucoup plus en mode « public », mais j’aurais eu du mal à organiser le truc, et j’aurais eu quelques soucis !

 

P1020143

Après une bonne demi-heure de montée technique, c’est le moment de s’attaquer à la première spéciale.

Avant le départ, j’explique à tout le monde quoi faire pour les chronos…

Je vais partir en premier pour me poster en bas avec mon chrono. A mon départ, Dom (qui organise les départs de mes invités, toujours dans le même ordre), déclenche aussi son chrono. On en convient qu’il fera partir le premier à 4’00 », puis le second à 4’30 », puis le troisième à 5’00 », puis le quatrième à 5’30″… etc jusqu’à son départ.

P1020129

Avec ces 4’00 » de « battement », ça me laisse le temps de faire la spéciale, d’arriver au bout, de sortir mon chrono et ma fiche des temps avant que le premier n’arrive. Je note donc les temps d’arrivées des copains (sur mon tableau) et je ferai les soustractions, plus tard:

Temps du premier à l’arrivée – 4’00  = Temps de la spéciale 1 pour le premier/ Temps du second à l’arrivée  – 4’30 » = Temps de la spéciale 1 pour le second / Temps du troisième à l’arrivée – 5’00 = Temps de la spéciale 1 pour le troisième / Temps du quatrième à l’arrivée – 5’30 » = Temps de la spéciale 1 pour le quatrième… etc

Classement vierge, image

Pour être sûr de bien récupérer tous les temps des invités (dans le cas d’une arrivée groupée), je leur avais aussi donné, à chacun, un feutre indélébile et un petit « carton-chrono » pour qu’ils écrivent leurs temps d’arrivée sur chacune des 3 spéciales (que je criais lors de leur passage). Et je les aurais récupéré à la fin pour compléter les trous dans mon tableau… Au final, cela n’a pas été utile car j’avais le temps de noter toutes les données sur ma fiche, en même temps que je chronométrais (ou parce que Julien Chaudeyrac les notait à ma place sur les spéciales 1 et 2).

Le plan du circuit pour les accompagnants, ma fiche-chrono, les feutres indélébiles (ça coûte un bras !), la liste de départ pour chaque spéciale pour Dom, son carton-chrono avec d’un côté le temps de battement par spéciale et ses temps d’arrivées, et les cartons-chronos des invités avec les temps à l’arrivée de chaque spéciale:

P1020140

En bas de la spéciale 1, la plus courte, tout s’est bien passé (sauf Marie Pastre qui s’est « pommée » mais qui sera vite retrouvée par Julien Giraud). Cette spéciale alternait des parties de pédalages à plat sur un sol lisse (et ça chauffait bien les cuisses !), et des parties descendantes techniques dans les cailloux, puis dans la terre meuble.

DSC_0003

Après cette spéciale, il a fallu remonter au sommet de la colline pour faire une petite « boucle de découverte » qui passait dans les carrières souterraines de Saint-Restitut…

P1020154 P1020155 P1020156 P1020168

Mais avant cela, Jey Maréchal avait un challenge à remporter: la montée de cette marche au-dessus du village troglodytique de Bollène (il s’y était repris 7 fois avec moi en rando l’an dernier, et ça avait failli passer !)… Mais c’est Didier Payet qui a relevé le défi le premier, puis ensuite Benji Jolly, puis Yannick Pontal et enfin Jey Maréchal. Cette marche est déjà une épreuve à descendre… et eux la montent ! Ils sont marteaux !

P1020159 P1020160 P1020163 P1020164 P1020165 P1020167

Après la « boucle de découverte », direction le sommet de la colline pour la spéciale la plus longue…

P1020124

Pour la 2è spéciale, même topo que pour la 1ère pour les départs: même ordre, mais avec 8′ de battement cette fois-ci, entre mon départ (qui lance le chrono, et celui du premier de la liste, Yannick Pontal)…

2 fois plus longue que la première (et faisant tout le dénivelé de la colline), cette spéciale attaquait par une ligne tracée dans la forêt avec de la pente, des cailloux, puis elle enchainait sur un single assez rapide d’abord en terre puis sur des grandes dalles qui tapaient bien. Plus loin, il fallait zig-zaguer sur un single sablonneux avant de basculer dans une forêt de pins où le tracé serpentait entre les arbres. L’arrivée se faisait sur une dernière partie rapide (mais il y avait une petite montée de 30m, juste avant, qui cassait les pattes !)

Malheureusement, Romain Goulesque (Team VoulVoul Racing), Kevin Locquet (Pivot Cycles) et Benjamin Jolly se sont perdus dans leur descente… Dommage.

Il est 12h30 et j’annonce à tout le monde qu’il faut remonter quasiment en haut de la colline… Certains m’annoncent « qu’ils ont les lumières qui s’éteignent »… C’est de l’enduro !

On monte pendant une bonne demi-heure et on se termine sur la 3è spéciale.

Le haut est en plat-descendant mais assez rapide (encore sur une piste lisse) puis ensuite, il faut tourner à droite au milieu des buis pour enchainer des virages sablonneux (où certains taperont et sortiront de sacrés cailloux !)

P1020394

… et basculer un peu plus dans la pente.  Plus loin, le single est rempli de cailloux, de dalles, ça secoue jusqu’à l’arrivée ! (2 photos prises pendant une journée de débroussaillage)

 

P1020102 P1020099

13h20, tout le monde est à l’arrivée (sauf Marie qui ne se sentait pas bien dés la spéciale 2).  Christophe Jégo a malheureusement crevé dans la spéciale. Julien Chaudeyrac, qui ne voulait pas prendre part aux chronos puisqu’il revient de blessure, a craqué, et s’est fait le 3è chrono…

Voila ma fiche-chronos une fois terminée, au « propre ».

A noter qu’il faut être attentif sur les horaires de départ, parce que si on ne fait pas attention, on décale vite tout le monde de 30″ dés qu’un concurrent abandonne.

Classement, image

Yannick Pontal (Transition – 3è du classement général de la Coupe de France d’Enduro 2015) termine 1er, mais ça, on s’en doutait ! Didier Payet, du Team VoulVoul Racing, est second et doit remettre en cause son départ en retraite de la compétition VTT ! Jey Maréchal (Giant – sur le podium Master la semaine passée à Séguret pour l’Urban DH) est 3è… etc

Dommage pour ceux qui se sont perdus dans la 2è spéciale, Romain Goulesque et Kevin Locquet sont des pilotes qui ont fait quelques Coupe du Monde de DH ou de 4X, et Benjamin Jolly a terminé 2è de la Mégavalanche Amateur cette année…  Mais ça reste juste une rando entre pote, aucun d’eux n’étaient déçus à l’arrivée.

Quant aux copains aux palmarès moins prestigieux, mais souvent très investis dans les clubs locaux (Calvisson VTT, César Bike Laudun, Lachtouteam La Grand Combe), et aux copains de Suze La Rousse, ça leur a permit de bien se marrer, de rouler avec des « avions de chasse », de pédaler à leur niveau… etc

Après la rando, comme prévu, c’est parti pour le pique-nique où chacun a ramené ses spécialités, notamment les gardois de La Grand Combe qui ont « fait péter » la saucisse sèche, la tarte à l’oignon, la crème de marron… Christophe Chaudeyrac (César Bike), le viticulteur, qui a amené son rosé de Tavel, ou encore Nicolas de Boulatsel (Calvisson VTT) qui a sorti la Fougasse (sucrée) d’Aigues-Mortes … etc

P1100079 P1100080 P1100081 P1100085 P1100086 P1100087

Quelle chance d’habiter dans un coin pareil, et de pouvoir rouler dans ces conditions !

Et puisqu’on respecte tout cela, on n’a pas oublié d’aller ramasser la rubalise dés ce matin 9h avec Jérôme Dès, alors que la brume recouvrait la Vallée du Rhône… Et on en a d’ailleurs profité pour ramasser des détritus dont nous n’étions pas à l’origine (des bouts de plastique, une bombe de peinture…etc)

P1020393 P1020395

Vous avez maintenant toutes les raisons d’organiser une telle sortie chez vous, avec vos potes, sur votre spot… Avec 2 chronos, une feuille et un stylo (pas besoin de vous embêter avec les petites « fiches-chronos individuelles »), vous pouvez organiser un mini-enduro, ou même une DH… L’essentiel, c’est de s’amuser, et de terminer par une bonne « bouffe » !