Lundi, le téléphone sonne alors que je suis sur l’A9, à hauteur de Nîmes, de retour de Vias-Plage où j’ai posé mon fils chez ma mère pour les vacances.
Le nom de Patrice Afflatet s’affiche… Houlaaaaa, ça va durer un moment !
Patrice, c’est plus ou moins le manager du Team VoulVoul Racing (page facebook) et chaque fois que je l’ai au téléphone, ça dure au bas mot 1h. Plus passionné de DH que lui, tu meurs !
La discussion est lancée, on refait le monde de la DH française, des derniers transferts, de Gwin qui passe sur des pneus Onza, la même marque que le Team VVR, du stage de l’équipe de France à La Grand Combe la semaine précédente, du poids des vélos des pilotes nationaux (qu’il a pesé lui-même), puis la question fatidique arrive: « Dis Julien , je pensais à un truc, j’ai peut-être la possibilité de réunir mes pilotes du groupe Coupe du Monde jeudi ou vendredi. On fait une vidéo ? »
Bien-sûr, je suis chaud, je garde toujours du temps pour les équipes que je suis depuis quelques saisons, et je trouverai bien le moyen de m’organiser, de voir quand, comment récupérer mon p’tiot… « OK, mais où ? »
Patrice: « je te recontacte, je vois avec les pilotes, je regarde la météo en Auvergne, dans le sud…etc »
Lundi après-midi et mardi, je carrèle mon atelier. Mercredi, je vais rouler en enduro à La Grand Combe avec Dom du Green Master Team et Kevin Locquet pour repérer les circuits des journées tests Pivot Cycles qui auront lieu dans 2 semaines.
Mais c’est bien mardi soir, en sortant de mon atelier, que je me rends compte que ma connexion internet est morte et que j’ai raté un début de discussion pour enfin savoir où se fera la vidéo VVR 2016. Au début, on s’oriente sur un spot auvergnat, pas loin de chez Baptiste Pierron, mais malheureusement, la pluie est annoncée là-bas.
C’est le lendemain matin, avant de partir rouler à LGC, qu’on prend finalement la décision de faire cette vidéo dans l’Hérault, du côté de Ceyras-Rabieux, sur le spot qui avait été utilisé pour les 26 Trail Games, le premier vrai contest freeride VTT français il y a… 12 ans ! Là-bas, le temps sera correct…
Mercredi soir, après avoir roulé à LGC, je dors chez Patrice après un super repas concocté par Marie !
Jeudi matin, on part pour Rabieux.
Antoine Afflatet et Nicolas Canet, les 2 Juniors du « groupe Coupe du Monde VVR » sont là. Cette année, il profiteront de l’engagement du team dans la liste UCI pour participer aux manches européennes (pas besoin de points UCI dans cette catégorie d’âges)… Chouette expérience !
En passant par Montpellier, on récupère « le nouveau » de l’équipe, Florent Payet (qui est descendu de la Yaute). A 30 ans, « FloP » n’est pas un inconnu dans l’équipe, car il a souvent fait les déplacements avec eux par le passé, profité du paddock VVR, sans avoir été dans le groupe… C’est maintenant chose faite ! Situation intéressante, FloP est le coach physique des Cabirou, Marine et Rudy, qu’on rejoint lorsqu’on arrive à Ceyras. Alors en plus d’un excellent pilote de DH, le Team VVR a recruté ce qui parait déjà comme une pièce maitresse de l’équipe, avant même que la saison n’aie débutée. D’ailleurs Florent a envie de faire une belle saison. Blessé l’an passé, il n’a pas pu concrétiser ce qu’il avait débuté à Fort William (13è). Il garde aussi en tête sa 8è place à Val Di Sole en 2013, ou sa 7è place à Leogang en 2012…
Rudy, qui s’était blessé au doigt à Oz en Oisans l’an passé, est désormais bien rétablit et semble prêt pour affronter la saison 2016 ! Il avait dû quitter le circuit Coupe du Monde, l’an passé, avec une 20è place au classement général (après sa 10è place à Lourdes)… Un peu frustré, alors la motivation est là pour 2016 !
Marine, quant à elle, entre dans la catégorie sénior, auréolée de ses titres de Championne du Monde et Vainqueur de la Coupe Junior 2015 (et ce, malgré un gros crash à Lenzerheide)… Cette saison va donc être une « saison charnière » mais avec une 9è place à Lourdes et la même place à Fort William, on peut espérer voir Marine titiller le top 5 (non ?)
Une fois sur le spot (que je découvre), on s’installe, Patrice sort les vélos, tout le monde s’habille et c’est parti !
Au début, je cherche une piste de DH mais non, ici, tu traces ta ligne, et il y a des centaines de possibilités. Il y a aussi quelques éjectes disséminés ici et là et certains sont parfois assez engagés !
Malheureusement, même si on a évité la pluie auvergnate en venant ici, on n’a pas évité le vent. Les bourrasques sont parfois violentes et perturbent les pilotes qui tapent les réceptions. Ma steadycam vole un peu dans tous les sens… Et on ne s’entend pas… Galère… (surtout que j’ai la crève)
Mais on est là, alors on ne lâche rien !
C’est d’ailleurs à ce moment-là que le dernier larron du groupe débarque. Baptiste Pierron arrive de sa Haute-Loire et rien qu’à le voir, je me marre déjà. Sans cesse en train de faire le c.., ce paysagiste (et oui, c’est son job) avionne autant sur son VTT qu’il fait rigoler son entourage. Toujours qualifié dans les 80 en Coupe du Monde la saison passée (sauf à Fort William), c’est à Windham qu’il a scoré avec une jolie 26è place, et il a aussi terminé sa saison de Coupe de France sur la 2è marche du podium général.
Quand Baptiste nous rejoint, on monte en haut des « terres rouges » et Marine trouve une ligne pendant que Rudy nous montre un gap, et que les autres tentent une crête… Je suis appelé de tous les cotés, mais le vent gène encore.
Au bout d’un moment, on redescend et FloP tente le transfert (du début de la vidéo) qu’il avait repéré en montant… Il lui faudra 4 essais avant de trouver un léger moment d’accalmie… et ça passe.. Mais il ne le recommencera pas ! Pas question de flinguer sa saison pour une vidéo… Normal !
A ce sujet, Florent est vraiment très créatif. Au-delà du descendeur, j’ai l’impression qu’il aime le défi, mais pas réellement face aux autres, plutôt face à lui, à la nature. Il cherche sans cesse des lignes, voit comment passer vite… Se fait des « petits bunny-canyon-gaps ».
En fin de session, Florent et Rudy se lancent sur la double, sorte de canyon gap, du bas du spot, tout en demandant aux autres passer en dessous. On enchainera les prises car c’est peu le seul endroit à l’abri du vent (en encore).
Vers 15h, on plie tout, je fais mes derniers timelapses pendant que les VVR s’en vont.
La prochaine fois que j’en reverrai quelques-uns, ce sera à Laudun l’Ardoise, pour la DH du César Bike, le Championnat du Languedoc-Roussillon, juste avant la Coupe du Monde de Lourdes.
Pour les autres, je les filmerai peut-être à Lourdes (mais je terminerai le travail à 18h à Montélimar le vendredi alors ça va être compliqué) ou à Lenzerheide où j’ai prévu d’aller.
Voici donc la vidéo du Team VoulVoul Racing 2016 (à regarder en HD), en tous cas des pilotes qui rouleront en Coupe du Monde. Pour les autres, Romain Goulesque, Didier Payet, Sacha Malta, Guillaume Gravoulet, Marc Cabirou, Christophe et Olivier Afflatet, je trouverai bien un moment pour eux.
Le week-end prochain, je serai encore derrière la caméra, et aussi pour filmer des pilotes français que vous apercevrez dans les classements de la Coupe du Monde… Je croise les doigts pour que la météo soit de notre côté…