Les dents qui croustillent, la boue dans le nez, les tibias marrons, les vêtements remplis de poussière… Cela faisait bien longtemps qu’on n’avait pas participé à une course de DH sur un tracé si sec !
La semaine passée, sur le haut du tracé de Laudun on avait eu un avant-goût de ces conditions, mais là, on a vraiment eu droit à une piste de guerrier, avec des appuis qui se sont bien dégradés au fil des passages, avec des lignes qui se sont multipliées dans les rochers au gré des possibilités explorées par chacun… Et on a aussi eu droit à de la pente, à des passages engagés, à des roadgaps « couillus » dans un décor exceptionnel !
Florian Baladier (1s avant de finir dans les matelas en 2è manche)
Voila plus d’un an (deux ?) que le club de Combes trace la « world cup » dans le but de créer une piste officielle (conventionnée avec la mairie) et un peu moins de temps que l’idée est apparue d’organiser une course régionale. Et là, enfin, ce week-end, la DH de Combes a eu lieu et célébrait le retour de la descente (en compétition) dans l’Hérault.
Antoine Fontenelle, le président du club, a sacrifié sa participation à l’Epic Enduro pour se consacrer à cette organisation. D’autres bénévoles ont beaucoup travaillé sur la piste, pour la shapper, mais aussi ces derniers jours pour la rubaliser, la sécuriser, faire office de signaleurs. Il y avait aussi les secouristes, les bénévoles de la buvette/barbecue, les conducteurs des remontées en camions/remorques… Quelle organisation !
Alors, certes, c’est vrai, il y a eu un peu d’attente aux remontées samedi matin, mais les choses sont vite rentrées dans l’ordre et j’ai entendu le plus jeune des frères Iniguez qui disait avoir fait 11 descentes de reconnaissances le samedi ! Moi, je me suis arrêté à 7, c’était suffisant !
… Et mis à part cela, je ne vois rien d’autre de négatif !… Un détail en somme.
Quel pied tout ce week-end ! J’aime les courses régionales pour ce qu’on vient de vivre à Combes. Quand je pense à ces deux jours, avec les habitants du coin qui montent voir « ces fadas sur leurs bicyclettes », quand je vois les anciens du 4X Combes, présents pour aider ou pour organiser « la buvette du roadgap » et se faire dépasser par le nombre de consommations déjà le samedi (il a fallu refaire le plein pour être opérationnels le dimanche), quand je croise des mamies-groupies sur le bord de la piste avec des t-shirts X1 Racing qui me demandent si Julien Piccolo est déjà passé, et quand je croise la Maire de Combes qui m’accoste et me demande d’où je viens, et qu’elle n’en revient pas que je me sois déplacé dans son bled « depuis la Drôme et que des mecs sont descendus de Cherbourg » et qu’elle est complètement scotchée… Je me dis qu’on a tout à y gagner.
Désolé de le dire, mais souvent les manches de la Coupe de France ne génèrent pas ce ressenti. Oui, les pistes sont plus longues, plus rapides, les remontées mécaniques plus efficaces, oui j’aime y aller… Mais cette « ambiance village », on ne la retrouve pas à Montgenèvre, Serre-Chevalier ou les Ménuires…
Bref, vous l’avez compris, pour moi, cette DH de Combes a été une vraie réussite et je vous invite tous, d’ores et déjà, à y participer en 2018 ! (Avec la même météo, parce que sous la pluie, cela changerait la donne)
Après cette longue introduction optimiste, revenons à nos moutons : la course !
A trois jours de l’ouverture de la Coupe du Monde à Lourdes, il y avait, à Combes, moins de pilotes « world cup » qu’à Laudun. Il faut savoir rester prudent, parce que quoi qu’on en dise, pour certains, une fois que le « top départ » est donné, course régionale ou non, la poignée reste en butée jusqu’à la ligne d’arrivée… Et se fracasser à quelques jours de Lourdes, foutre sa saison en l’air, ce serait vraiment… Naze !
Dans ces conditions, Julien Piccolo (Öhlins/X1 Racing) était le pilote local favori pour la gagne, accompagné par son ami Martin Jouët-Pastre, capable lui aussi de monter sur la boite.
Martin Jouët-Pastre
Julien Piccolo
Concurrent direct, Dylan Levesque (Cube/ADH), très en forme le week-end précédent à Laudun, avait fait le déplacement « pour faire les essais seulement, et rouler sans prendre de risques »… Mais avec une telle piste, il a craqué, il a roulé le dimanche !
Son compatriote, Bryan Pfeiffer (Cube/ADH), malheureusement pas retenu parmi les pilotes qui seront à Lourdes mais qu’on verra peut-être sur d’autres manches internationales, était là aussi.
Ensuite, il y avait les pilotes du Languedoc-Roussillon qu’on retrouve souvent sur les podiums régionaux : Anthony Chirossel (Lachtouteam Race), Romain Goulesque et Marc Cabirou (Team VVR), Geoffrey Buisan (MTB Les Angles) et aussi des « outsiders » venus de l’enduro qui se sont fait remarquer aux essais de samedi : Youn Deniaud (Mondraker), Florian Baladier (Race Company)… Ou encore le descendeur Pierre Lunel (4X Combes) qui a fait de belles performances à Laudun et qui connaît la piste de Combes par cœur.
Marc Cabirou
Geoffrey Buisan
Pierre Lunel
« Chichi »
Du côté des filles, Marine Cabirou (Team VVR) fait office d’ultra-favorite et c’est même dans le scratch garçons qu’elle doit se jauger (mais sans prendre de risques avant Lourdes).
Je vais vous l’avouer, après la manche du matin, Dylan Levesque était leader, Julien Piccolo second et Youn Deniaud troisième, et tout le monde était épaté par la place de l’enduriste (sur son VTT d’enduro) ! Plus haut, j’ai mis Youn Deniaud parmi les « outsiders », mais 24h plus tôt, je ne suis pas certain que je l’aurais cité… Ce « gamin » (Sénior 1 quand même) frappe fort et s’affirme comme un sacré pilote ! Je l’avais vu sur le podium de la Mountain Of Hell des 2 Alpes l’an passé, mais là, sur une telle piste de DH, ça envoie !
En seconde manche, Youn et Julien améliorent un peu leurs temps, mais pas suffisamment pour venir détrôner Dylan de la plus haute marche du podium avec son temps du matin.
Dylan est d’ailleurs passé devant moi en manche finale, dans la section de marches avant le premier roadgap, à une vitesse phénoménale !
Je pense que lui et Julien Piccolo sont prêts pour Lourdes et leur qualification devrait bien se passer… Voire mieux ! On croise les doigts !
Du côté des filles, Marine Cabirou (Team VVR) termine… 56ème scratch ! Esther Jorissen (4X Combes) est seconde.
Marine Cabirou
Esther Jorissen
A noter qu’il y avait plusieurs Cadettes/Juniors et leur podium est complet : 1ère Léane Chardonnieras (Peujard Vélo VClub), 2ème Margaux Raynaud (4X Combes), 3ème Andréa Denizot
La DH de Combes, une course qui vaut le « cou » !!! 🙂
Léane Chardonnieras
Andréa Denizot
En Minimes, 1er Maël Anglade (CSO Millau), 2ème Raphaël Iniguez (Planète 2 Roues Green Team), 3ème Maxime Morro (VC Spiripontin) et vainqueur féminine Maëlle Escudero (Lattitude VTT)
En Cadets, Louis « Zig » Gaillet (Calvisson VTT) remporte la course (10ème scratch !) devant Jules Picod et Mattéo Iniguez (Planète Deux Roues Green Team)
Louis Gaillet
Jules Picod
Mattéo Iniguez
En Juniors, 1er Hugo Frixtalon (MTB Les Angles), 2ème Nathan Paillard (Lourdes VTT), 3ème Guillaume Pena (4X Combes)
Hugo Frixtalon
En Master 1, 1er Olivier « Sauce » Nicole (Roc Evasion), 2ème Romain Goulesque (Team VVR), 3ème Teddy Farroba (Calvisson VTT)
Olivier Nicole
Romain Goulesque
En Master 2, vainqueur Robert Julien (Lachtoutteam Race), 2ème Jean-Didier Payet (Team VVR), Alan Rubi (Lescar Vélo Sprint)
Jean-Didier Payet
En Stock, 1er Youn Deniaud (Mondraker), 2ème Florian Baladier (Race Company), 3ème Kevin Locquet (Pivot Cycles)
Kevin Locquet
Florian Baladier
Quant à moi, et bien je termine 122è avec une jolie « course d’échappatoires » (je n’ai pas pris les 2 roadgaps) mais je pense que vous l’avez compris, je me suis gavé !
Merci pour les images Fred Moquette 😉
Je vous rappelle qu’on se retrouve dans 3 semaines (les 13-14 mai) au Mont Bouquet, ou plus exactement à Brouzet les Alès (30), pour le Championnat Régional du Languedoc-Roussillon.
Allez hop, voila plein d’autres images en vrac…
Ce coup-ci, je dois le changer !
Old school « O »
José Iniguez, une figure du VTT languedocien !
Marlène Moutet, pour Radio Campus
Pierre Lunel
Nicolas Canet
Thomas Denizot
Julien Chaudeyrac
Josselin Cholat-Namy
Patrice Afflatet
Team Öhlins/X1 Racing
Devant le tableau des résultats après la manche du matin
Florent Chenivesse
Thomas Denizot
Nicolas Canet
Julien Chaudeyrac