Difficile de trouver le fil conducteur d’un tel montage… Pour une fois, une de mes vidéos finit mal. Vous me direz, « il y a plus grave », mais c’est quand même bizarre de terminer ce petit film par un moment de déception.
Julien ne s’est pas qualifié à Lourdes. Il lui a manqué 1″3′ pour terminer à la 80è place synonyme de ticket d’entrée pour la finale du dimanche. Un run dans lequel il a manqué de rythme, et pourtant, il dispose des ressources pour aller chercher ce petit laps de temps qui lui a manqué.
Julien Piccolo, je le connais et le filme depuis longtemps et vous le savez sûrement, je reste très fan de son style sur le vélo. Lors de la dernière manche de la Coupe du Monde à Vallnord en 2016, Julien avait réussi à se qualifier brillamment et à passer la ligne d’arrivée, en finale, à la 63è place.
Avec un tel résultat, Julien terminait la saison avec 39 points UCI, confiant pour la saison 2017 puisque jusque là, il fallait 20 points UCI pour pouvoir participer aux manches de la Coupe du Monde.
Et là, patatra, l’UCI change son règlement, limite les places pour 2017, et passe la barre à 40 points !
Dans ces conditions, Julien a pu quand même bénéficier d’une wildcard parmi les trois dont la France disposait à Lourdes (lui, Romain Payet et Valentin Chatanay… Puis finalement Bryan Pfeiffer vu que Valentin s’est blessé).
Premier français insuffisamment garni de points UCI, Julien avait à cœur de faire bonne figure à Lourdes !
C’est un peu fou quand on y pense mais il y a quelques pilotes qu’on aperçoit sur les courses régionales ou nationales et qu’on regarde un peu comme « des dieux du VTT ». Pourtant, une fois en Coupe du Monde, ces mêmes pilotes se retrouvent un peu à notre place, regardant les tops mondiaux comme nous les regardons en « régionales ». Le but, pour certains d’entre-eux n’est souvent que de se « qualifier » parmi les 80 meilleurs pour pouvoir accéder à la finale du dimanche. Je les entends parfois dire, une fois la qualification acquise: « demain, ce n’est que du bonus ! »
Pour Julien, c’est un peu ça… C’est un peu comme ça que je le vois. 44è à Val Di Sole en 2013, il avait aussi terminé 68è à Méribel en 2014, et malheureusement il ne s’est pas qualifié sur d’autres manches de la Coupe du Monde (en 13 participations).
Attention, il n’y a aucune critique dans mon texte ! Et d’ailleurs, au contraire, je suis totalement impressionné par les performances de Julien qui, entre les courses, est dans l’atelier X1 Racing Suspension du lundi matin au vendredi après-midi… Rappelez-vous en 2013 lorsqu’il avait terminé 3è du classement général de la Coupe de France de DH, Julien était « le premier des travailleurs » (une citation empruntée à « Sauce » le frère de Myriam Nicole).
Voici donc ma vidéo de Julien Piccolo (Team X1 Racing facebook, blog) à Lourdes, en espérant le revoir sur la piste à Vallnord: