Le Pas de Peyrol (Cantal) en ski de rando… Dans le vent et le brouillard

Hier à la capitale, aujourd’hui dans le Cantal !
Hier dans les bouchons, aujourd’hui l’évasion !

Je rentre des chez Mohawk’s Cycles en région parisienne et j’ai fais un « petit détour » par Mauriac pour voir ma mère et récupérer mon fils en vacances, et j’en ai profité pour aller faire un tour en rando.

Bon, à la base je voulais aller faire un tour de ski de rando à Chastreix, la petite station de l’ouest du Sancy (où je ne suis jamais allé) mais le vent s’est levé et avec ce froid, j’ai choisi d’aller voir du côté du Falgoux dans le Cantal pour tenter une ascension du Puy Mary (et me retrouver un peu plus à l’abris au moins au début de la montée)… Mais j’ai dû m’arrêter au Pas de Peyrol. Trop de vent, trop froid, trop peu de visibilité pour aller jusqu’au sommet.
Pas grave, c’était sympa de monter là-haut en cette période ! Je n’ai bien-sûr croisé personne et j’ai juste aperçu 2 biches.
La petite station de ski de fond du Pont des Eaux au Falgoux est ouverte. J’ai dû y skier, pour la dernière fois (en fond) il y a presque 30 ans… Et ça faisait plaisir de voir le parking rempli de voitures à 14h. Les deux téléskis d’antan n’existent plus, quel dommage (pas assez de neige, pas aux normes… Fini le ski alpin).
Cette vallée du Falgoux, la vallée du Mars, c’est 30-40km avec plein de magnifiques villages composés de maisons de caractères (toits en lauzes, pierres de lave), et même des châteaux et les 3/4 sont fermées et à vendre. Il n’y a plus une école… Presque plus d’enfants… Que c’est triste ! Mais qu’est ce que c’est beau !
Bravo aux gens qui maintiennent un peu de vie dans ces coins enclavés de nos montagnes françaises ! La capitale est bien loin…

 

Quelques images…

Début de montée.

 

L’eau jaillit partout ici.

Comme des coulées de glace sur la route.

Avant de sortir de la forêt sur la route du Pas de Peyrol.

C’est parti pour un coup de souffleuse froide !

La neige soufflée s’accumule sur la route.

Après l’épingle.

Un peu de pente.

Givre.

Il y a tellement d’eau ici !

Arrivée au Pas de Peyrol, dans la tempête !

A l’abri du vent.

 

Attention dans la descente !

 

J’ai quand même réussi à faire quelques courbes ici.

Je finis par la piste noire de ski de fond.

Réconfort au site nordique du Pont des Eaux.

Le Pont des Eaux.

Le Falgoux à 17h45… On ne voit pas le Puy Mary, en face.